Réserver en ligne
Meilleur prix garanti !
Un paiement sécurisé !
Mon compte
tourisme sete
x
Réservez votre séjour
Camping Vias » Tourisme en Hérault » Visitez Sète

Vos vacances près de Sète

Le camping Les Cigales à Vias vous accueille dans un environnement préservé près de la Méditerranée. Apprécié notamment pour ses nombreuses activités ainsi que pour ses installations de loisirs et de détente, l’établissement 3 étoiles constitue un point de départ pratique pour la découverte de l’Hérault et d’autres destinations charmantes comme Sète, Portiragnes, Agde ou Valras.
sete port

Les plages de Sète

Il faut environ une demi-heure de route pour rejoindre Sète depuis le camping. Une fois sur place, vous aurez le choix parmi de belles plages propices aux promenades, aux baignades et à une foule de sports nautiques.

  • La plage du Jalabert

Située sur la route de Marseillan, non loin de l’étang de Thau, la plage du Jalabert séduit de nombreuses familles. Accessible à pied ou à vélo, elle se caractérise notamment par son côté sauvage et le calme qui y règne. Son espace dunaire, particulièrement développé, protège la plage et en fait un lieu propice aux baignades, y compris avec des jeunes enfants. La plage est aussi l’endroit parfait pour se ressourcer sous le soleil méditerranéen, ou encore pour s’adonner à différentes activités nautiques.

  • Les Trois Digues

A cheval sur Sète et Marseillan, la plage des 3 Digues est plus moderne que celle du Jalabert. Elle dispose en effet d’un poste de secours en période estivale, mais aussi d’une aire de services pour les camping-cars. Si vous comptez vous y rendre en voiture, vous n’aurez pas de mal à trouver une place dans le grand parking de la plage. Il est également possible de rejoindre la plage des 3 Digue via la piste cyclable.

  • La plage du Castellas

Il s’agit de la dernière plage de la station sur le Lido, au bord de l’étang de Thau. Contrairement aux autres plages de la ville, celle-ci est très fréquentée, en particulier en période estivale. Elle est par ailleurs en retrait par rapport au centre-ville – à 10 km plus exactement. Elle est cependant plus proche de Marseillan Plage – 4 km environ. La plage du Castellas possède elle aussi un grand parking, et les baignades y sont surveillées en période estivale.

Bien d’autres plages font le bonheur des vacanciers à Sète, notamment celles de la Fontaine, du Lazaret, de la Baleine et de la Corniche. Ils se laissent également séduire par les criques les criques de la Nau ou de la Vigie.

Les incontournables à Sète

Plusieurs activités vous attendent à Sète et ses alentours. La ville natale de Georges Brassens, dont les canaux et le port de pêche lui valent d’être appelée la « Venise du Languedoc », est connue pour ses longues plages de sable fin, mais pas seulement. Nous avons sélectionné quelques lieux qui valent le détour.

  • A la découverte du centre-ville

L’histoire de la ville de Sète commence avec la création du port. En effet, si Louis XIV de fonder cette cité, c’est pour offrir un débouche maritime au Canal du Midi. Le port prend rapidement une place importante dans le quotidien des habitants mais aussi dans la culture locale – il sert de cadre chaque année à l’organisation des fameuses joutes nautiques. Le décor du centre-ville est par ailleurs marqué aussi par les canaux, les petites places ainsi que les ruelles droites. Le canal royal fait notamment partie des incontournables dans cette partie de la ville, de même que la Promenade Jean-Baptiste Mary, autour de laquelle se trouve de bons restaurants de fruits de mer.

  • Le Mont Saint-Clair

Laissez-vous tenter par une découverte de Sète depuis les hauteurs. Le belvédère du Mont Saint-Clair vous permet de profiter d’une vue panoramique d’une beauté exceptionnelle aussi bien sur la ville que sur la mer et l’étang de Thau.
Le Mont Saint-Clair comporte par ailleurs de nombreuses zones boisées mais aussi des lieux touristiques emblématiques tels que le cimetière marin, où sont inhumés Paul Valéry et Jean Vilar, ainsi que le phare de Sète.

  • L’espace Georges Brassens

Le musée qui met à l’honneur le roi des mots tirant sur sa bouffarde est l’un des lieux les plus visités de Sète – l’établissement accueille chaque année 50 000 visiteurs, excusez du peu !
Pour de nombreux fans de l’auteur-compositeur, la visite est toujours une expérience des plus émouvantes. Le temps d’un instant, la voix de cet illustre personnage résonne dans les oreilles des visiteurs. Avec le casque stéréophonique de l’établissement, chacun peut écouter les chansons et interviews de l’artiste. Le musée lui rend également hommage à travers photos, objets et articles de presse, qui permettent de découvrir ou mieux connaître son parcours, entre Sète et Paris.

  • Le port de plaisance et le Môle Saint-Louis

Le port de plaisance de la ville se termine par cette magnifique jetée qu’est le Môle Saint-Louis. Cette digue, dont les origines remontent à 1666, est parfaite pour une promenade tranquille en famille ou entre amis. Le lieu offre d’ailleurs une vue splendide sur la ville. Le phare du Môle Saint-Louis se trouve quant à lui au bout de la jetée. Lieu prisé de nombreux visiteurs, le lieu permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur le port de plaisance.

  • Une promenade en bateau

La promenade en bateau est à la fois un moment de détente et une manière originale de découvrir la ville et ses alentours. Plusieurs excursions, en voilier, en catamaran ou en bateau à moteur, sont régulièrement organisées depuis le port de la ville. Les vacanciers profitent de ces escapades maritimes pour explorer d’autres destinations plus ou moins proches telles que le Cap d’Agde, la Côte Vermeille ou la Camargue.

Mis à jour le
Précédent : À voir et à faire à Montpellier | Suivant : Découvrez Valras