Réserver en ligne
Meilleur prix garanti !
Un paiement sécurisé !
Mon compte
visite portiragnes
x
Réservez votre séjour
Camping Vias » Tourisme en Hérault » Que faire et voir à Portiragnes ?

À voir et à faire à Portiragnes

Offrez-vous un séjour ressourçant au camping Les Cigales. L’établissement vous accueille à Vias, et constitue un point de départ pratique pour découvrir d’autres stations familiales proches telles que Portiragnes, Valras ou Agde.

A la découverte de Portiragnes

Il vous faut moins de 10 minutes pour rejoindre Portiragnes depuis le camping situé à Vias Plage. Que ce soit pour un weekend en amoureux ou pour des vacances en famille ou entre amis, la ville est une destination idéale pour profiter du climat méditerranéen. Appréciée surtout pour la beauté de ses plages mais aussi pour la richesse de son patrimoine, la ville est par ailleurs proche d’autres destinations charmantes comme Vias ou Valras. Si vous avez le temps, vous pouvez profiter de votre passage à Portiragnes pour pousser l’escapade jusqu’à Sète, Béziers ou Montpellier.

Portiragnes et son climat méditerranéen

Le climat doux méditerranéen est un atout majeur pour cette destination héraultaise. Les familles viennent en nombre chaque année, d’autant que la ville compte de nombreuses activités et lieux d’intérêt qui font le bonheur des enfants. Portiragnes accueille aussi les couples d’amoureux ainsi que les groupes d’amis, séduits eux aussi par la qualité du cadre de vie et désireux de découvrir les espaces naturels et les sites historiques qui font la richesse de la ville et de la région.

Les vacanciers ont l’occasion d’explorer différents endroits à la fois sauvages et paisibles. Les plages et criques sauvages font naturellement partie des incontournables à Portiragnes. Le front de mer est lui aussi un lieu reposant, apprécié pour la jolie vue qu’il offre sur la Grande Bleue.

De belles choses sont également à découvrir dans l’arrière-pays. Les dégustations des meilleurs vins provençaux y vont bon train. Les vacanciers sont nombreux à avoir un penchant pour les Minervois notamment.

Plusieurs activités attendent les vacanciers à Portiragnes et dans les alentours, des randonnées aux promenades en bateau en passant par les différents sports nautiques. Les visiteurs ont en outre la chance de découvrir certains sites emblématiques dont la réputation dépasse parfois la frontière de la région.

Plusieurs découvertes et activités vous attendent aussi dans les environs de Portiragnes. Parmi les destinations avoisinantes, Béziers se trouve par exemple à environ 20 minutes de route. La ville s’apprécie pour la richesse de son patrimoine architectural, symbolisé notamment par cette cathédrale qui trône majestueusement sur un rocher surplombant l’Orb. Profitez de votre passage pour arpenter les allées verdoyantes Paul-Riquet, qui longent le site des anciens fossés et remparts de la cité. Votre escapade à Béziers est aussi une formidable occasion de découvrir des sites majeurs tels que le musée du Biterrois, qui retrace notamment le massacre de 1209 des Cathares en pleine croisade des Albigeois. Parmi les incontournables de la ville figurent aussi le Pont Vieux, le Jardin des Evêques, le Canal du Midi ou encore le Plateau des Poètes.

Si vous souhaitez visiter Agde, il vous faut un quart d’heure de route pour vous y rendre depuis Portiragnes. Agde, destination balnéaire prisée des familles, est connue pour ses plages de sable fin. La Grande Conque est l’une des plus fréquentées d’entre elles ; elle se distingue des autres par son sable gris noir et ses cailloux fins. Le fait qu’elle soit protégée par des promontoires et que sa pente soit faible en fait une plage propice à la baignade, y compris pour les enfants. Bien d’autres lieux valent le détour dans cette ville, comme l’Aquarium marin, l’Aqualand, le musée Agathois, la vieille ville ou l’Ecluse ronde d’Agde.

Idées d’activités à faire à Portiragnes

Plusieurs découvertes fascinantes vous attendent à Portiragnes : joyaux architecturaux, plages mais aussi traditions ou encore spécialités culinaires. Parmi les monuments historiques à ne pas manquer dans la ville, il y a notamment l’église Saint-Félix. Reconnaissable à son architecture gothique, l’édifice religieux date du 12ème siècle. Prenez aussi le temps de visiter le musée archéologique de Portiragnes, qui abrite une foule de vestiges datant de l’époque néolithique.

Le littoral de Portiragnes est à seulement 4 km du centre-ville. Faites-vous plaisir et passez au moins une nuit, en famille ou avec des amis, dans la station balnéaire. Vous avez le choix parmi plusieurs plages et aurez l’occasion de vous adonner à diverses activités nautiques ou de plein air.

Profitez-en aussi pour découvrir, à pied ou en vélo, les espaces naturels qui font la réputation de la région. Les zones humides du territoire, où s’épanouissent la flore et la faune locales, font notamment partie des lieux à ne surtout pas manquer.
plage portiragnes

Les plages de Portiragnes

Portiragnes est une destination familiale prisée pour la beauté de ses plages. Mais si la ville attire chaque année de nombreux vacanciers, elle ne subit pas pour autant ce phénomène dévastateur pour l’écosystème qu’est l’hyperfréquentation touristique. Elle se démarque d’ailleurs des autres villes côtières héraultaises sur ce point.

Portiragnes compte plusieurs espaces naturels accessibles à pied ou en vélo. Plusieurs sentiers et pistes cyclables permettent en outre de rejoindre les autres stations familiales avoisinantes, notamment Vias Plage et Sérignan Plage.

  • La plage Est

La plage Est est la plus proche du centre-ville. Elle se caractérise par ailleurs par la bonne préservation de son environnement. La protection d’un large cordon dunaire rend cette plage propice aux baignades, y compris avec des jeunes enfants. La plage Est, par ailleurs, c’est aussi l’un des espaces naturels les plus sauvages de Portiragnes. Cette caractéristique fait d’elle le lieu prisé des couples comme des familles en quête d’un cadre paisible pour se ressourcer à tout moment de la journée.

  • La plage du Bousquet

Pour profiter de la plage du Bousquet, il faut se rendre dans la partie ouest de la station. Cette grande étendue de sable fin commence à la fin du front de mer et s’étire jusqu’ au bois de Bousquet, d’où elle tire son nom. La plage du Bousquet est celle qui est la plus sauvage de tout Portiragnes.

  • La plage de l’Ouest

La plage de l’Ouest, que l’on appelle aussi plage de la Riviérette, se caractérise elle aussi pour son côté sauvage. Etendue de sable fin appréciée notamment des familles, elle est accessible aux chiens à condition que ces derniers soient tout le temps tenus en laisse. Elle abrite par ailleurs une école de voile, et est propice à la pratique de nombreux sports nautiques, de la planche à voile au stand-up paddle en passant par la voile, le kitesurf, le jetski…

Mis à jour le
Précédent : ProfiTourisme à Marseillan | Suivant : À voir et à faire à Montpellier