Réserver en ligne
Meilleur prix garanti !
Un paiement sécurisé !
Mon compte
ville montpellier
x
Réservez votre séjour
Camping Vias » Tourisme en Hérault » Tourisme à Montpellier

À voir et à faire à Montpellier

Envie de vous évader et de passer des moments agréables en famille ou entre amis dans un environnement sain, au contact de la nature ? Profitez de votre séjour dans le camping à Vias Plage pour découvrir le Languedoc et plus particulièrement sa capitale, Montpellier, située à environ 60 km.

Montpellier, une ville chargée d’histoire

A 10 km de la Méditerranée, Montpellier compte parmi les villes les plus visitées de l’Hérault. La destination est notamment connue pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. En vous rendant dans cette ville, c’est comme si vous faisiez un formidable bond dans un passé lointain. Prenez le temps d’arpenter ses ruelles médiévales et laissez-vous séduire par le charme de ses bâtiments du 19ème siècle ou encore par les joyaux architecturaux contemporains dont les concepteurs ont fait manifestement preuve d’audace.

Incontournable parmi les incontournables, la place de la Comédie figure parmi les plus grands espaces piétonniers d’Europe. Lieu de rencontre et de détente prisé des habitants comme des visiteurs, elle est bordée de nombreuses terrasses. Le décor est en outre sublimé par les belles façades qui l’entourent mais aussi par des monuments emblématiques que sont l’Opéra de la ville et la fontaine des Trois Grâces.

Parmi les lieux qui valent le détour à Montpellier, on retrouve aussi la cathédrale Saint-Pierre. Reconnaissable à son architecture gothique mais surtout par son imposant porche baldaquin, l’édifice religieux, dont les origines remontent à 1364 – il n’était à l’époque qu’une simple chapelle – devient cathédrale en 1536, après d’importants travaux d’agrandissement et d’embellissement. L’église accompagne depuis son origine l’histoire montpelliéraine et d’une certaine manière aussi celle de la France. Elle est notamment marquée par les guerres de religion, au cours desquelles elle est la cible de nombreux assauts protestants.

Autre lieu à ne pas manquer, la place de la Carnougue, la plus ancienne dans la ville, est parfaite pour une promenade en famille ou entre amis. Il en est de même pour la place Royale, qui donne sur l’Arc de Triomphe ainsi que sur le château d’eau prolongé par l’aqueduc Saint-Clément.

Si vous avez encore du temps devant vous, faites aussi un détour du côté des halles. A partir du centre-ville, il vous est par ailleurs facile de rejoindre l’aéroport de Montpellier ou encore de partir découvrir d’autres villes proches comme Sète ou La Grande Motte.

Les lieux incontournables à Montpellier

Plusieurs lieux suscitent l’intérêt et même la fascination des visiteurs à Montpellier. Nous avons sélectionné 10 des sites que vous ne devriez pas manquer au cours de votre séjour :

  • L’Arc de Triomphe

L’ascension de ce monument emblématique de la ville, qui compte pas moins de 90 marches, est certes physique, mais une fois au sommet vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur la capitale du Languedoc.

  • Le jardin des Plantes

Le plus ancien jardin de France date du 16ème siècle. Rattaché à la filière botanique de la faculté de médecine, ce lieu invite à la promenade et à la détente.

  • A la découverte de l’Odysseum

L’Odysseum est un monument moderne d’un genre particulier. En effet, l’établissement comporte un centre culturel avec notamment un planétarium et un aquarium, mais aussi un centre commercial riche de plusieurs boutiques. On y trouve également des murs d’escalade.

  • La faculté de médecine

La plus ancienne faculté de médecine au monde se trouve à Montpellier, en plein centre historique. Prenez le temps de découvrir les origines et les évolutions de cette institution emblématique.

  • Le centre historique

La partie la plus ancienne de la ville regorge de lieux d’intérêt immanquables, dont notamment des joyaux architecturaux datant de plusieurs siècles mais aussi des œuvres contemporaines au style audacieux. Pour explorer le centre historique, vous pouvez monter à bord d’un petit train ou d’un mini-bus à plate-forme.

  • Le zoo du Lunaret

Deuxième plus grand parc zoologique de France, ce lieu accueille de nombreuses familles, couples et groupes d’amis. Les visiteurs ont la chance d’y découvrir gratuitement la plus grande serre amazonienne de l’Hexagone.

  • La place de la Comédie

La place de la Comédie, particulièrement animée, est un lieu emblématique de la ville. A partir de là, vous pourrez arpenter les ruelles médiévales caractéristiques du centre historique, et apprécier les nombreuses boutiques, ateliers, galeries et restaurants qui les bordent.

  • Le musée Fabre

Ce musée d’art, l’un des plus importants de France et d’Europe, s’étend sur une superficie de 9 200 m2 et met à l’honneur plusieurs œuvres des Beaux-Arts du 17ème siècle à l’époque contemporaine.

  • L’Opéra de la ville

Profitez de votre passage à Montpellier pour découvrir notamment les coulisses de cette institution dont les origines remontent à 1888.

Le séjour dans un camping 3 étoiles près de Montpellier peut aussi être mis à profit pour s’offrir une visite guidée thématique à la découverte d’œuvres architecturales contemporaines ou des hôtels particuliers de la ville. Profitez-en aussi pour apprécier des œuvres de street art ou encore pour découvrir l’histoire de la médecine.

Découvrir Montpellier en famille

Montpellier devient la capitale du Bas-Languedoc au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV. Pour la ville, se voir attribuer ce nouveau statut par le monarque marque le début d’une période florissante pour l’économie locale. La cité devient en effet plus attractive aux yeux de la haute bourgeoisie de l’époque. La bonne société élit domicile alors dans un quartier huppé regorgeant de maisons de culture.

Profitez de votre passage à Montpellier pour découvrir ou mieux connaître l’histoire de la ville. La vieille ville est l’un des endroits qu’il ne faut pas manquer. Offrez-vous une promenade dans ce centre historique dont le décor est embelli par les belles demeures de la bonne société d’autrefois. Cette escapade en famille vous permettra en outre d’apprécier de nombreux monuments emblématiques qui font la réputation de la ville.

La culture et le patrimoine de la ville

Fière de la richesse de son patrimoine, la ville propose en 2019 sa candidature au titre de « capitale européenne de la culture ». Il faut dire que la cité a de nombreux atouts. Elle regorge de places qui comptent parmi les plus majestueuses d’Europe, en particulier celle de la Comédie. Elle s’apprécie aussi pour les nombreux joyaux architecturaux médiévaux et contemporains qui bordent les ruelles de son centre historique. Le décor séduit d’autant plus que des ouvrages anciens tels que l’Opéra de la ville ou la cathédrale Saint-Pierre côtoient de nombreux établissements modernes comme les boutiques, les restaurants ou les bars.

Les trésors architecturaux de Montpellier dévoilent en outre une partie de l’histoire de la ville et de la région. Parmi les monuments les plus frappants figurent notamment l’Arc de Triomphe, une entrée royale achevée en 1693 dont les inscriptions et les reliefs soulignent différents événements marquants du règne de Louis XIV, comme cette figure représentant le royaume des Pays-Bas faire acte de déférence devant le monarque français suite à la prise de Namur au cours de la « guerre de neuf ans ».

L’esplanade Charles-de-Gaulle attire elle aussi de nombreux visiteurs. On y trouve notamment le Pavillon Populaire, un édifice « Art Nouveaux » dont les origines remontent au 19ème siècle. Monument emblématique dans le centre de Montpellier, il accueille de nombreuses expositions depuis plus d’un siècle. Photographies et expositions temporaires y sont proposées au grand public, dont des œuvres de Brassaï, de Bernard Plossu ou de Jakob Tuggener, qui font partie des grands noms de la photographie du siècle dernier.

Comment visiter Montpellier ?

Pour la découverte de cette ville riche en patrimoine, on vous recommande de commencer par le centre historique. L’occasion pour vous de découvrir plusieurs sites et monuments emblématiques, mais aussi des places de renom bordées de restaurants, de boutiques et de belles façades – place de la Comédie, Promenade de Peyrou, esplanade Charles-de-Gaulle…

Pour faciliter l’exploration de la ville, vous pouvez opter pour une visite guidée. Ça vous permet non seulement de gagner du temps mais surtout de ne manquer aucun site ou monument majeur. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local, qui peut vous proposer par exemple une visite de deux heures ou bien une « grande boucle » de trois heures ». D’autres options existent, comme la visite en deux heures de la faculté de médecine ou des excursions pour découvrir la culture et l’histoire d’autres destinations environnantes.

Enfin, il est toujours possible de maîtriser vos dépenses de vacances. Pour cela, on vous recommande de réserver votre voyage le plus tôt possible. En prenant contact avec le camping Hérault où vous comptez séjourner plusieurs semaines avant le départ prévu par exemple, vous bénéficiez de prix avantageux, en particulier sur l’hébergement. Il y a en outre de grandes chances pour que vous tombiez sur des offres promotionnelles.

L’autre astuce consiste à partir hors saison. Cette option, outre l’aspect financier, présente quelques avantages pratiques. Plusieurs hébergements sont encore disponibles, idem pour les places de parking ou les différentes activités. Les principaux sites touristiques, habituellement noirs de monde en juillet-août, sont en outre plus calmes.

L’expérience montre par ailleurs que les offres de voyage de « dernière minute » permettent de réaliser des économies non négligeables, généralement de 30 à 50 %.

Mis à jour le
Précédent : À voir et à faire à Portiragnes | Suivant : Vos vacances près de Sète