Réserver en ligne
Meilleur prix garanti !
Un paiement sécurisé !
Mon compte
visite chateaux herault
x
Réservez votre séjour
Camping Vias » Blog » Châteaux à visiter dans l'Hérault

L’Hérault et la visite des châteaux

Terre d’histoire et de culture, le département de l’Hérault héberge de nombreux châteaux, vestiges des époques passées. Quels sont les châteaux incontournables à visiter lors de votre séjour au camping les Cigales (34) ?

Le château de la Mogère

Symbole de la société bourgeoise montpelliéraine du 18ème siècle, le château de la Molère est dans la famille du Vicomte de Saporta depuis 9 générations.

Les portraits de famille y côtoient les meubles, les peintures et les décors muraux du 17ème et 18ème siècle dans les salons de la demeure. La visite se poursuit ensuite à l’extérieur, où les jardins sont un harmonieux mélange d’arrangements à la française et à l’anglaise.

Globalement, la visite permet de découvrir l’histoire de Montpellier et celle de la famille Les Boussairolles, une figure locale.

Informations au 04.67.65.72.02 – 2235 route de Vauguières, 34000 Montpellier

Château de Puisserguier

Construit au 11ème et au 12ème siècle, pendant la période cathare, le château médiéval de Puisserguier se trouve sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il est aujourd’hui en cours de restauration par l’Association de Recherche, d’Échanges et de Sauvegarde des Patrimoines (A.R.E.S.P.), qui sauvegarde ce riche patrimoine historique. Ses restes conséquents apparaissent comme les témoins de l’époque cathare, qui a marqué le Languedoc-Roussillon.

Informations au 06.62.14.70.96 – Plan dal cathars – 34620 Puisserguier)

Château de l’archevêque de Narbonne

Résidence d’été de l’archevêque de Narbonne, ce château de la fin du Moyen- ge, n’est qu’à 35 minutes de Vias et du camping les Cigales. Il témoigne de la puissance des archevêques de Narbonne et a notamment abrité le Duc de Berry lors de l’un de ses séjours dans la région.

Si vous choisissez de vous y rendre, n’oubliez pas de vous arrêter dans la pièce maîtresse qui abrite le plafond à fond rouge du 15ème siècle. Vous y observerez environ 140 scènes de l’époque, qui représentent des animaux, des scènes de chasse, et autres décors galants ou religieux.

Informations au 04 67 37 85 29 – Boulevard Pasteur, 34310 Capestang

Château-abbaye de Cassan

Cette bâtisse aux multiples facettes était à la fois une abbaye monastique et un château princier. Son prieuré du 12ème siècle, ainsi que son palais, sont tous deux classés « Monument historique ». En plus de leur charme architectural, ces bâtiments se dressent au milieu d’un très bel environnement naturel, fait de vignes et d’oliviers. Toutes les raisons sont donc réunies pour vous y arrêter le temps d’une visite.

Tél : 04.67.24.52.45 – Route de Gabian, 34320 Roujan

Avec ces quatre châteaux, vous pourrez vous offrir un plongeon dans l’histoire et mieux comprendre la société du Moyen-Age et de l’époque cathare. Bonne visite !