Réserver en ligne
Meilleur prix garanti !
Un paiement sécurisé !
Mon compte
tourisme herault
x
Réservez votre séjour
Camping Vias » Blog » Visite historique de l'Hérault

L’Hérault, une terre d’histoire

Nous connaissons tous les plages proches du camping les Cigales, à Vias, ainsi que la beauté des paysages alentours. Mais nous ne savons pas toujours combien ce département est également chargé d’histoire. Voici donc quelques idées de balades dans ces lieux qui ont fait l’histoire de l’Hérault.

L’Hérault des dinosaures

Il y a environ 10 millions d’années de cela, les dinosaures avaient fait de l’Hérault leur territoire de chasse privilégié. C’est du côté de Mèze, à 30 minutes de Vias, que les traces les plus spectaculaires du passage des dinosaures ont été retrouvées. Cette zone était autrefois une vaste plaine tropicale, où ils se retrouvaient pour pondre leurs œufs, comme en témoignent les traces et les œufs fossilisés qui y ont été découverts.

Pour mesurer l’ampleur de ces vestiges, le Musée-Parc des dinosaures vous accueillent à Mèze pour une visite exceptionnelle. Petits et grands voyageront dans le temps, en observant les squelettes trouvés lors des fouilles ou les reconstitutions grandeur nature dans le parc. (Renseignements au : 04 67 43 02 80 ou 06 89 72 16 78)

Sur les traces de la Préhistoire

Dès la fin du Néolithique, les hommes ont sans doute apprécié les terres languedociennes, puisque l’on a retrouvé leurs stigmates dans de nombreux villages de l’Hérault. Le site du Rocher-du-Causse à Claret (34) est incontournable et atteste des habitats circulaires de l’époque. Il en est de même de la grotte de l’Hortus, que l’on atteint depuis le village de Valflaunès, après une vingtaine de minutes de marche. Construite dans la roche, il est préférable de ne pas s’aventurer seul dans les galeries.

Le 17ème siècle

Avançons de plusieurs siècles, pour nous arrêter au Grand Siècle, l’une des périodes les plus fastes de notre histoire. En Hérault comme ailleurs en France, il se caractérise par les grands travaux qui font évoluer la France et lui donne un rayonnement international. La construction du Canal du Midi en est l’illustration, et sa visite est aujourd’hui encore incontournable. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et situé à quelques minutes du Camping les Cigales (34), il est le passage obligé de vos vacances. Balade le long des berges, visite en bateau ou découverte de la magnifique écluse de Fonsérannes, les possibilités ne manquent pas.

Typiques du 17ème, le port de Sète et la promenade du Peyrou à Montpellier valent aussi le détour !

Au cœur de la vigne

C’est enfin au 19ème siècle que l’Hérault a vu se développer ses vignes, qui font aujourd’hui sa réputation et le socle de son économie. Avec la construction du chemin de fer, les vins languedociens ont pu conquérir la France et bâtir leur réputation.

Plusieurs musées vous feront découvrir ce patrimoine exceptionnel et son histoire. Parmi eux, le musée du Château de l’Engarran à Lavérune, qui est gratuit, ou la Cité de la vigne et du Vin à Gruissan.

Grâce à ces promenades culturelles et à la découverte d’un patrimoine ancestral, passer votre été dans l’Hérault promet d’être un délice !