Réserver en ligne
Meilleur prix garanti !
Un paiement sécurisé !
Mon compte
visiter minerve
x
Réservez votre séjour
Camping Vias » Blog » Visites des plus beaux villages de France

À la découverte des plus beaux villages de France

On ne le répètera jamais assez : l’Hérault est un département incroyable, aux multiples facettes. Parmi elles, la beauté de ses villages, des joyaux cachés dans l’arrière-pays, qui valent le détour. Découvrez les communes classées « plus beaux villages de France » à proximité du camping les Cigales (Vias – 34).

Minerve : l’ancien bastion cathare

Niché dans la profondeur des gorges sur un plateau calcaire, Minerve se situe entre les Cévennes et la Montagne Noire. Bien qu’elle ait déjà été habitée à la Préhistoire, la citée est avant tout marquée par l’empreinte des croisades contre les Cathares. Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, elle enchante à la fois par la beauté de son environnement que par la saveur des vins AOC qu’y produisent ses vignerons. Après avoir dégusté un verre de vin, vous pourrez y admirer les vestiges de l’époque cathare constitués de la place forte, des remparts, ou encore de la porte basse et du monument de la paix.

Olargues : entre nature et curiosités

Toujours au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Olargues figure dans le classement des plus beaux villages de France depuis 1992. À 183 mètres d’altitude, au pied du massif de l’Espinouse, la commune offre de splendides paysages depuis le promontoire rocheux sur laquelle est a été construite. Depuis le camping les Cigales de Vias, prévoyez une journée pour vous imprégner de cet environnement et flâner dans les ruelles pavées. En plus de l’ancien donjon du château médiéval, le pont du diable, d’influence romane, est une prouesse architecturale à ne pas manquer. Après cela, une petite pause au musée des Arts et Traditions Populaires vous plongera dans les traditions locales et l’histoire du village. Passionnés d’histoire ou de nature, tous y trouveront leur compte !

Saint-Guilhem-le-Désert : en route vers Compostelle

Dernier village de l’Hérault inscrit au palmarès des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des étapes du fameux chemin de Compostelle. Pour arriver à ce petit bijou de charme et d’architecture, la traversée des Gorges de l’Hérault par le Pont du Diable – homonyme de celui d’Olargues – est de mise. Cet arrêt permet d’admirer les gorges encaissées entre les falaises calcaires et de passer sur cet ouvrage d’art, considéré comme l’un des plus anciens ponts médiévaux et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Place ensuite à la visite de Saint-Guilhem-le-Désert, avec son abbatiale du 11ème siècle et ses ruelles médiévales. Un parking situé en haut du village vous permettra de garer aisément votre véhicule.


Notre camping à Vias constitue un point de départ idéal pour découvrir ces trois villages exceptionnels. Un dernier conseil pour la route : pensez à prendre votre appareil photo pour capturer la beauté des lieux !

Mis à jour le
Précédent : L’Hérault, des vacances insolites | Suivant : L’Hérault, une terre d’histoire